La check list des indispensables pour l’arrivée de bébé

La check list des indispensables pour l’arrivée de bébé

Bébé est bientôt là, et vous hésitez encore au sujet de la liste des mille et une choses à acheter pour préparer sa naissance dans les meilleures conditions. 

Quels sont les articles de puériculture indispensables et vraiment utiles ?

Suivez le guide !

À la naissance, les priorités de Bébé se résument à bien manger, bien dormir, être propre, se sentir en sécurité et confortablement installé. Commencez par orienter vos achats en fonction de ces besoins essentiels. Tour d’horizon.

Allaitement, biberon : quelle liste d’achat avant la naissance ?

Le choix d’allaiter au sein ou au biberon suppose différents types d’achats. En cas d’allaitement, notez sur votre liste :

  • Les coussinets d’allaitement, en version jetable ou lavable.
  • Les bouts de sein pour vous sauver des premières crevasses.
  • Les biberons qui serviront de relais si vous devez tirer votre lait.
  • Le tire-lait : manuel ou électrique, demandez conseil à votre sage femme. Il est possible d’en louer à la pharmacie.
  • Le coussin d’allaitement : jugé plus confortable qu’ « obligatoire », il sera néanmoins un excellent allié.

Si vous n’allaitez pas, il vous faudra vous procurer :

  • Les biberons : n’oubliez pas que Bébé boit au minimum 6 biberons par jour…
  • Un égouttoir à biberons sera très utile, ainsi qu’un goupillon pour les laver.
  • Le lait en poudre : prévoyez toujours une boite d’avance, surtout si vous l’achetez en pharmacie.
  • Des bouteilles d’eau minérale adaptées à Bébé, c’est à dire faiblement minéralisée et portant la mention « convient pour la préparation des aliments des nourrissons ». L’étiquette doit afficher une teneur en résidus secs inférieure à 500 mg/l, et ne pas contenir de nitrates, particulièrement nocifs pour l’organisme encore fragile de votre bébé.

Bon à savoir : même si vous êtes « contre » la sucette par principe, il est possible que votre enfant ait un besoin de succion plus fort que d’autres bébés. Par sécurité, laissez-en une dans sa valise de maternité ! 

Le petit plus : Quel que soit le type d’allaitement, n’oubliez pas les bavoirs ! 

Sommeil et hygiène : que prévoir pour l’arrivée de Bébé ? 

À votre retour à la maison, bébé dormira peut être dans la même chambre que vous. Un couffin ou un lit d’appoint suffiront avant qu’il n’intègre sa propre chambre, à moins que vous ne choisissiez un lit spécialement conçu pour le co-dodo. C’est à vous de décider.

Pour le bain de Bébé, vous aurez besoin d’une baignoire, à choisir selon la surface de votre salle de bains.

Un espace avec une table et un matelas à langer est essentiel. Placé dans la chambre ou dans la salle de bains, il faudra y laisser à portée de main des couches (lavables ou jetables), des carrés de soin ou coton et du liniment oléo-calcaire, ainsi qu’un nombre suffisant de bodys et pyjamas. Au retour de la maternité, vous aurez également besoin de compresses et d’éosine pour les soins du cordon. Quant au sérum physiologique, il vous sera utile en de nombreuses occasions, alors n’hésitez pas à vous constituer des stocks d’avance …

A savoir : certains nouveau-nés ont les ongles longs dès la naissance. Pour éviter qu’il se griffe, vous pouvez alors lui couper avec des ciseaux adaptés. 

Bien choisir son siège auto et sa poussette

Vous aurez besoin d’un siège auto dès la sortie de la maternité, il vous faudra donc y avoir pensé avant ! Pensez à l’installer avant que Bébé ne soit là pour éviter les crises de nerfs devant l’hôpital.

En fonction de votre mode de vie, vous pourrez avoir besoin d’une poussette ou d’une écharpe de portage, voire des deux. Pour la poussette, elle est à choisir selon vos habitudes. Pliante, maniable et légère si vous êtes plutôt urbain; robuste, tout terrain et avec de bonnes suspensions si vous vous promenez surtout à la campagne, Enfin, une poussette dotée de trois roues sera plus facile à manier.

Enfin, en fonction de la saison, pensez avant toute sortie au nid d’ange, à la petite combi-pilote, au parasol ou encore au parapluie. 

Et n’oubliez pas le sac à langer, sinon, c’est le demi-tour assuré !